samedi 14 mars 2009

Hip hip hip - les hipsters - part one

Depuis que je suis à New-York, je suis hantée par une question existentielle : qui sont les hipsters, les vrais ? Voici les débuts d'une série sur la question.


Plus j'observe, plus je réalise que l'étiquette hipsters recouvre une myriade de différences et de nuances. Mes colocataires correspondent plutôt à des organic hispters, les hipsters de Bedford Avenue ne sont pas ceux du Downtown, ect.

Pourtant, il existe bien un adn commun à tous ces gens, tentons de l'extraire en regardant de plus près la racine du mot. Etre hip, c'est être cool et branché en adoptant une posture et des attitudes contraires à la culture grand public. Le hip s'inscrit à contre-courant du mainstream. Le hipster a donc une manière très pointue d'être cool.

Adopter la culture hip n'est pas chose facile. Il convient de saisir les subtilités de la culture populaire pour pouvoir la détourner ou s'inscrire contre elle. Il s'agit aussi d'évoluer à temps, quand le hip commence à être repris par le courant dominant. On touche ici LE problème du moment de nos pauvres hipsters.


La conscience d'être un hipster (qui intervient au moment où l'on commence à plaquer une appellation) vient fausser la donne. Le hipster authentique se voit concurrencer par une déferlante de jeunes gens qui déploient une folle énergie à l'imiter.

Ces nouveaux hipsters se métamorphosent en véritables hip machines (cf. Benoît et Antoine). "Etre une hip machine c'est être trop scolaire dans la hip", à l'image de ce "hipster-O-meter." Cette application, très pratique pour un concours entre amis, passe au crible vos playlists et génère un score de hip.

Hipster-O-Meter from Ryan Kent on Vimeo.

Le hipster, le vrai, a de quoi pleurer...
(A suivre)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hey CHloé, il y avait un article intéressant sur le parler jeune en europe ce week end dans le monde 2...

je pense que tu peux choper l'article dans les jours à venir, il ne semble pas avoir été publié pr le moment...

cela utilisait en partie les photos de ces 2 hollandais sur lesquels j'avais posté : http://notrelienquotidien.com/2008/10/14/ma-difference-a-moi/