vendredi 10 avril 2009

Excès

Je sais, pardon, mes posts s'espacent et mon assiduité laisse à désirer... Pourquoi ? La réponse tient en un mot: EXCÈS.
"Je vais me calmer", cette petite phrase, jolie mais inefficace, revient une fois par semaine en moyenne. Plus aucune crédibilité. Alors, pour prouver ma bonne foi, je vais évoquer un sujet sain ; l'eau.

L'eau du robinet de New York est tout simplement immonde. Le souci, c'est que les New-Yorkais sont convaincus d'avoir la meilleure au monde. "New York City has the best tap water in the world". Je l'ai entendu à plusieurs reprises et je suis encore passée pour la petite Fançaise rabat-joie en rétorquant que c'était faux. Malgré ces conversations, j'ai vraiment saisi l'attachement intense des New-Yorkais à une eau pleine de plomb (désinformation?) lorsque je suis tombée sur ces bouteilles, il y a quelques mois déjà :


TAP'D NY, c'est l'histoire de l'eau du robinet de New-York qui se transforme en marque. Et ici, on ne plaisante pas avec le marketing. Ils arriveraient presque à nous faire croire que l'eau du robinet mise en bouteille et vendue comme de l'eau minérale est un style de vie ou un choix militant.
Je bois de l'eau du robinet depuis toujours, peut-être en partie parce que je viens de classe moyenne. Rappelez-vous de "l'espace des positions sociales" d'Alain Touraine, l'eau minérale ne traverse pas toutes les couches sociales.
Depuis toutes ces années, je ne me suis jamais dis que j'étais "in" en allumant mon robinet. Une fois "brandée" et "packagée", la simplicité devient tellement plus cool...



Extraits du manifeste TAP'N NY

Aucun commentaire: