vendredi 8 mai 2009

Abdel


Cette image symbolise ma rencontre avec Abdel Abdessemed l'année dernière lors de l'expo Air de Paris au Centre Pompidou. Il présentait cette vidéo, Zen, dans laquelle il blanchissait un black en l'arrosant de lait. J'avais apprécié la provocation à un moment où je baignais dans l'art contemporain africain jusqu'au cou. Non seulement c'était l'objet d'étude de mon mémoire mais j'arpentais aussi les galeries parisiennes à la recherche d'artistes africains pour l'organisation d'une exposition avec l'agence Art Actuel.

Deuxième rencontre cette semaine à New York lors de Rio, exposition monographique à la David Zwirner Gallery. L'exposition a beau être un peu inégale, on ne peut être qu'interpellé par ses installations et ses vidéos, métaphores de la violence des rapports humains.

Music Box, 2009
Une boîte à musique industrielle qui joue Die Walküre de Wagner

Des espèces qui se dévorent pendant deux minutes.


Telle mère, tel fils, 2008
Œdipe t'es où ?

Aucun commentaire: