samedi 30 mai 2009

La mesure du bonheur.

J'ai très peu de temps. Je vous balance juste un truc que j'ai lu, il y a plus de dix jours, le genre de choses auxquelles tu ne prêtes aucune attention sur le coup mais qui, mine de rien, finissent par te tarauder.

Sur son blog, Noah Brier, ancien Nakedien, fait mention d'un rapport du National Bureau of Economics Research; The Paradox of Declining Female Happiness. Le bonheur subjectif des femmes aux États-Unis serait en déclin depuis une quarantaine d'années. Alors que Madame se déclarait plus heureuse que Monsieur dans les années 70, la tendance s'inverserait aujourd'hui, impliquant une sorte d'inégalité du bonheur.

Vrac à questions (non résolues): Comment ces instituts mesurent-ils le bonheur ? Comment faire des données chiffrées, des courbes, des schémas sur un thème aussi philosophique ? La définition et la perception du bonheur dans les seventies peut-elle être comparable au bonheur contemporain ? J'en avais plein d'autres, à ressortir quand j'aurai ramassé les miettes de mon cerveau.

Si vous avez des indices et peut-être des études françaises, n'hésitez pas. Je reviendrai sur ce paradoxe de la femme malheureuse (ou insatisfaite ?) dès que j'aurai le temps d'y penser.


Aucun commentaire: