mardi 2 juin 2009

Trouvaille

Foutez-vous de ma gueule (c'est gratuit), je m'apprête à sortir une "news" vieille de plus de 8 ans.
Tout a commencé bêtement, comme souvent. Je cherchais à mieux comprendre le travail de Rem Koolhaas, cet architecte allemand à l'origine d'un livre fascinant Delirious New York à travers lequel il réinventait le Manhattan des 1980s.


Hop, hop, le réflexe Wikipédia. Je tombe sur sur cette image :


Ce code barre coloré n'est rien d'autre qu'une nouvelle version sympathique et évolutive de notre bon vieux drapeau européen. Évolutive car Rem Koolhaas a pensé à tout, les pays sont intégrés au graphisme au fur à mesure de leur entrée dans l'union.
Romano Prodi aurait mandaté Koolhas en 2001 suite à la signature du Traité de Rome (là, je repète Wikipédia comme un robot, sans vérifier, vous serez prévenus). Apparemment, l'Autriche l'aurait utilisé en 2006.
Nous sommes le 2 juin 2009, soit un décalage d'au minimum 3 ans entre ce que j'apprends et ce qui se passe dans la place Europe. Je suis une citoyenne un peu lente.

Aucun commentaire: