vendredi 21 novembre 2008

La sédition est la solution.



Vous vous demandez ce que c'est ?
Et bien moi aussi avant de m'aventurer à l'intérieur, j'avais seulement ce vieux refrain rap de ma jeunesse me revenant en tête "La sédition est la solution, passons à l'action !" (ou quelque chose comme ça).
En réalité, je venais de découvrir ma première galerie New Yorkaise, totalement par hasard alors que je me perdais entre Chinatown et le Lower East Side.
Et c'était cool.
De l'art contemporain très politique dans une galerie "non-commerciale", m'a expliqué le gérant, avant de me parler des rares artistes français qu'il avait exposé à New York (avec mon accent je suis rodée partout, c'est infernal).

Le manifeste de la galerie qui peut se résumer en une phrase :
Un art contestataire était valable dans les 60s et il doit continuer à l'être
(+ beaucoup de références à Bush).



Virtual Jihad, 2008
Installation vidéo
Un jeu obscure qui vise Bush, sur fond de chants islamistes



AH-64
Caterrorpilar, 2002
Une contrefaçon de Caterpillar pour dénoncer ironiquement ce géant. On peut lire sur l'emballage :
"Plus de 13000 foyers palestiniens démolis et des milliers d'oliviers déracinés depuis 1967 !"
"Non appropriés aux personnes concernées par les droits de l'homme"


AWC
And babies, 1969
Cette affiche a été réalisée en 1969 par les AWC (Art Workers' Coalition), groupe emblématique de l'engagement new-yorkais des années 70.
J'y reviendrais plus précisément dans un autre article parce que on y voit rien du tout (vous remarquerez le Y lyonnais).

"I wish to say..."
Sheryl Oring
2008
Ces petits papiers punaisés, c'est le résultat qu'une artiste a obtenu en se mettant derrière sa machine à écrire dans la rue et en demandant aux gens de laisser un message au futur président. "L'anti-bushisme" a marqué et rassemblé. Je me demandais donc ce que deviendrait l'engagement de gauche ici après Bush. Quelques messages qui montrent qu'au-delà de l'homme, c'est la réforme du système qu'une partie de la population réclame.

"Dear Sir or lady,
I am a full-time graduate student and if I get cancer I will have to rob a bank to get treatment. Please make it so that I can afford healthcare and also pay off 100 grands in students loans.
Good luck with that,
Love
Jill
Dallas, Texas,
Feb 22, 2008"

"Dear president,
Do something ! I have friends in Irak that I don't want brought home in body bags ! Global warming ! Lower tuition ! Bullshit ! Don't just preach it, do it. Work harder for cancer research. All pro choice !! Universal health care !
Yours truly,
Lindsay simpso
March, 19, 2008"

Il faut bien avouer que ce type de message heurte un peu la candeur et l'excitation face à la nouveauté. Mais bon, ce n'est pas comme si je n'étais pas au courant avant de débarquer à New York.
En moins d'une semaine de temps passé ici, j'ai la sensation de m'être fait avoir en beauté par le rêve américain.

Aucun commentaire: