samedi 22 novembre 2008

Le robot con

L'autre jour, je cherchais Greene Street, la rue de mon futur stage chez Naked, à Soho. Et je l'ai trouvée presque du premier coup. Cette rue est trop belle, parsemée de galeries d'art et d'immeubles aux hauteurs et aux couleurs différentes.
Petite photo :



En poursuivant mon chemin non déterminé dans Soho, haut lieu du shopping, j'ai rencontré un ami d'un autre genre.
Il s'appelle Wakamuru, il est "jaune" comme beaucoup d'asiats' (un peu de racisme ne tue personne, quoique), sa paternité est partagée entre son géniteur, le designer Toshiyuki Kita, et son père adoptif, Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. En ce moment, il squatte la boutique d'Uniqlo.



Il paraît très espiègle et taquin sur cette photo.

Au premier abord, je suis séduite. Je ne sais pas pourquoi j'aime bien ces petits gadgets, comme le petit chien Sony, trop mignon. Le côté fausse vie dans une vraie machine fascine.



A la différence près que si le chien est câlin, personne ne lui demandera d'être très vif d'esprit. Pour l'intelligence artificielle du robot, les attentes sont plus fortes. Et donc déçues.
Quand soudain un américain lui demande l'heure, Wakamuru ne trouve pas d'autre réponse que "Welcome to Uniqulo".

Je me dis "ce robot est trop con".
La connerie ne s'achète pas, sauf dans ce cas. Pour acquérir ce con à la maison, alors même que Robert ferait très bien l'affaire, il faut débourser $15,000. Wakamuru a été lancé comme robot d'intérieur, comme son copain Roomba qui a rencontré un franc succès.

Roomba

Or, contrairement à Roomba, ce robot jaune est peu crédible en tant que ménagère. Cette erreur de positionnement a conduit le fabricant à un échec commercial. Wakamuru s'est donc vu retiré du marché de la vente, pour être loué à des enseignes en tant qu'hôte d'accueil.
Et quel accueil ! j'entends encore sa voix nasillarde "Welcome to Uniqlo".


Plus d'info sur le robot : http://www.newsweek.com/id/151673

Aucun commentaire: