vendredi 14 novembre 2008

Les grimpeurs et la pub...

Avant de partir pour New-York, j'avais complété mes remarques sur les grimpeurs, en oubliant de poster l’article. Le voici.

Il fait moche, le ciel est gris. Je pars dans quelques jours à New York. J'ai une boule dans le ventre. Alors, au lieu de désespérer, autant poursuivre mes considérations pourries sur les grimpeurs, histoire de penser à autre chose qu'au départ.

La chute de mon dernier post et la citation de l'illustre Monsieur Abdelmalki, n'est pas seulement un cheveux sur la soupe. Elle me permet de rebondir sur l'aspect marketing de l'escalade, de passer la matinée à chercher des pubs destinées aux grimpeurs ou plutôt celles qui les utilisent.

Les pubs qui usent et abusent des grimpeurs.

La symbolique de l'escalade est assez facile d'utilisation pour les pubeux. Le défi, le sommet, l'effort, la réussite, le risque...autant d'images et de valeurs corporate que le grimpeur concilie sans en avoir conscience.

Du coup, l'escalade devient un symbole caméléon qui s'adapte à tous les business.
Résultat, on escalade les clichés.




La boisson sans alcool avec Pepsi (BBDO, Düsseldorf)

Ou avec SoBe Arush Energy Drink (BBDO, Toronto)

Après les clichés, la mocheté :



Le footwear avec Scholl (Lowe Bangkok, Thailand)


Celle-là joue aussi sur l'humour, mais avec un décalage mieux réussi, je trouve :


Le snacking avec Snickers mini : "The same sensation but in mini" (Tiempo BBDO, Madrid)


A regarder toutes ses campagnes, je constate que plus on s'éloigne des valeurs
corporate indigestes et plus on intègre l'escalade de façon légère et anti-sportive, moins le résultat est chiant. Brève comparaison :


VERSUS


Axe (Lowe, Belgium)

Je n'arrive plus à supprimer cette vidéo pourrie mais tant pis, elle illustre assez bien la médiocrité :





Cette campagne de BBDO Stuttgart s'appuie sur la popularité de l'escalade en Allemagne pour prouver qu'un 4X4 peut atteindre des sommets. Les grimpeurs ouvrent souvent le "summit book" après une ascension. Là, le summit book classique est remplacé par un livre de témoignages faits par les créas, sur place, tout en haut de la montage.


Et pour finir, on sort de la pub avec une capture d'image du dernier ballet de Prejlocaj où les nains de Blanche-Neige font, eux aussi, leur escalade. Et cette fois-ci, c'est nouveau et très beau.





Pour les curieux, le spectacle en entier :



Aucun commentaire: